ETHNOBOTANIQUE

Une dilettante veille sur ce sujet

A-t-on perdu notre lien à la nature ?

Émission de radio « La tête au carré », France Inter, 14.12.2017

L’attitude des Français vis-à-vis de la nature est très différente celle de nos voisins germanophones et anglophones. C’est le constat que fait Valérie Chansigaud dans son nouveau livre intitulé « Les Français et la nature, Pourquoi si peu d’amour ? ».

Comment expliquer cette désaffection ? Pourquoi est-il si difficile de mobiliser les Français pour la sauvegarde de la faune et  de la flore ? 

Pour cette historienne des sciences et de l’environnement, l’intérêt pour la nature s’accompagne toujours d’une dimension sociale et politique. 

Pour Valérie Cabanes, l’humanité doit retrouver son rôle  originel : celui de gardienne de la Terre pour vivre « en harmonie avec  la nature ». 

Juriste, elle appelle à une métamorphose du droit international pour mieux protéger la planète Terre et ses habitants.

Émission à ré-écouter ici.

Publicités

Un commentaire

  Annawenn wrote @

Ah. Et le simple bon sens ? Parce que les lois sont pour moi privation de liberté.
Je vis dans la montagne en pleine nature. Ouais le genre qui restaure des vieilles pierres à la chaux aérienne, qui a des toilettes sèches avec compost bio maîtrisée, qui fait zéro gaspillage, zéro grande surface et presque zéro déchet….qui a des récupérateurs d’eau et qui se déplace plus souvent à pieds ou à cheval qu’en voiture.
Je ne croise jamais personne sur les chemins de randonnée, sauf parfois des motos cross (super hein!).
Les touristes viennent en camping car, ce doit une mode lol. Et ils sont trop fainéants pour aller aux poubelles. En septembre, notre employé communal est occupé à nettoyer. Alors le lien avec la nature, ce n’est pas question de loi mais d’apprentissage. Ce n’est quand même pas compliqué de respecter le vivant….


Sorry, the comment form is closed at this time.

%d blogueurs aiment cette page :