ETHNOBOTANIQUE

Une dilettante veille sur ce sujet

Maurice Mességué, père de la phytothérapie, est mort

Le fondateur des laboratoires Mességué, 95 ans, s’est éteint à son domicile, dans le Tarn-et-Garonne.

Maurice Mességué est mort samedi 17 juin 2017 à 95 ans, à son domicile d’Auvillar dans le Tarn-et-Garonne, a annoncé la préfecture du département. Le fondateur des laboratoires Mességué a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation sur l’herboristerie et la phytothérapie.

Né le 14 décembre 1921, M. Mességué a créé en 1958 un laboratoire à Paris spécialisé dans les produits à partir de plantes, qu’il a déplacé plus tard à Fleurance, dans le Gers. Ce pionnier de la phytothérapie en Europe n’était pas médecin, mais soulageait stars et anonymes, comme le dramaturge et cinéaste Jean Cocteau ou la chanteuse Mistinguett.

« Cet amour des fleurs et des plantes, c’est son père, agriculteur à Gavarret-sur-Aulouste, tout près de Fleurance, qui le lui avait transmis », racontait-il dans les conférences sur les soins par les plantes qu’il donnait partout dans le monde, selon La Dépêche.

Maire de Fleurance pendant dix-huit ans (1971-1989), M. Mességué a été conseiller général et président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du département, avant de se mettre en retrait et de déménager dans le département voisin du Tarn-et-Garonne.

En 2000, le président du groupe de distribution GiFi, Philippe Ginestet, a pris le contrôle des laboratoires Mességué. « La Nature perd l’un de ses plus vibrants poètes », a-t-il écrit sur Twitter, en hommage au défunt.

La Nature perd l’un de ses plus vibrants poètes et nous pleurons avec elle. Philippe Ginestet https://t.co/u2BT5NiyhP

La société comptait 24 salariés en 2016, traitant quelque 1 000 commandes par jour, principalement à partir de vente par internet et par correspondance, en France et dans le monde, selon un document de la CCI du Gers.

[Info Le Monde]

Publicités

No comments yet»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :