ETHNOBOTANIQUE

Une dilettante veille sur le sujet

Les jardins et nous, des racines profondes ?

Émission « Un jour en France » de Bruno Duvic, radio France Inter, 21 mars 2016

Le jardinage et les Français, cette belle histoire d’amour : 89% des foyers de France possèdent un espace de jardinage que ce soit un jardin, un balcon ou une terrasse.

Cette passion française pousse les jardiniers à dépenser jusqu’à 290 euros par an pour des plantes, outils et autres décorations, un marché qui génère un chiffre d’affaires de 7,5 milliards d’euros.

Quelques petits dictons pour le jardin  ? : « Avril fait la fleur, mai en a l’honneur », « Sème tes haricots à la St Didier. Et prépare un grand panier » ,  » En Juin, beau soleil qui donne n’a jamais tué personne »,  « Qui veut bon navet le sème en juillet », « Pluie d’août fait truffes et marrons »….

Qu’est ce qui pousse les Français à bêcher, biner, planter, cueillir, flaner, siester, rêver dans leur jardin ? Existe t il un jardin idéal ? Pourquoi les jardins nous font-ils du bien ?  Comment le jardin peut-il créer du lien social ? Pourquoi est-on si attaché au jardin ?

Avec Michael Lonsdale, comédien et un des auteurs de « Des jardins et des hommes » avec Gilles Clément et Jean Marie Pelt Ed Bayard et Patrick Scheyder, pianiste, créateur du Festival « Musiques aux jardins », et Alain Baraton, jardinier en chef du domaine national de Trianon et du Parc de Versailles et auteur de « Petit dictionnaire amoureux des jardins » Ed Pocket.

Émission à ré-écouter sur la page de l’émission.

Un commentaire

[…] Émission "Un jour en France" de Bruno Duvic, radio France Inter, 21 mars 2016 Le jardinage et les Français, cette belle histoire d'amour : 89% des foyers de France possèdent un espace de jardinage que ce soit un jardin, un balcon ou une terrasse.  […]


Sorry, the comment form is closed at this time.

%d blogueurs aiment cette page :