ETHNOBOTANIQUE

Une dilettante veille sur ce sujet

Paysages, mises en scènes paysagères, patrimoines vitivinicoles, valorisations touristiques et développement territorial

Appel à communication, colloque organisé par laboratoire CEDETE EA-1210, Orléans (France), 13-15 octobre 2016

Le paysage viticole est caractérisé par son esthétique qui tranche par rapport aux autres types de paysages agricoles. Paysage culturel, il est souvent labellisé par l’Unesco. Le patrimoine vitivinicole est de plus en plus sollicité dans des mises en scènes paysagères en des lieux stratégiques destinés à attirer l’oeil des oenotouristes dans les régions viticoles. Mais, le patrimoine vitivinicole ressort aussi des usages locaux, loyaux et constants qui ont participé à la mise en place des AOC au début du XXe siècle, parfois avec une relecture a posteriori valorisante. Il découle des savoir-faire comme des cépages utilisés, dont certains sont remis à l’honneur récemment.

Thèmes abordés

I. Paysages de la vigne et du vin et mises en scènes paysagères

II. Le patrimoine de la vigne et du vin

III. Développements territoriaux, œnotouristiques et patrimoniaux dans la mondialisation

Calendrier

Les propositions de communications pour ce colloque sont à envoyer pour le 15 janvier 2016, dernier délai, sur une page avec 3000 signes maximum. Les auteurs doivent préciser leurs coordonnées, leur statut et leurs fonctions. Ils doivent également se rattacher à un thème particulier du colloque.

Les auteurs recevront ensuite une réponse pour leur participation au début du printemps 2016 pour une communication et une publication écrite ou un poster. Après réception de l’acceptation, les auteurs devront écrire leur article pour le 05 septembre 2016 dernier délai.

Information de Calenda.

 

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :