ETHNOBOTANIQUE

Une dilettante veille sur ce sujet

MOOC Agroécologie

Ce cours permet de découvrir ce qu’est l’agroécologie, quelles en sont les différentes approches, comment elles se traduisent dans des pratiques agricoles. Dans une dynamique de formation participative, appuyé sur la diversité sociale et géographique des acteurs, le MOOC propose de construire une approche de l’agroécologie à l’interface entre sciences agronomiques, écologie et sciences sociales.

Public
Étudiants, acteurs du développement agricole, décideurs publics, scientifiques… : le MOOC est destiné aux divers acteurs de la transition agroécologique, mais également à toute personne curieuse et désireuse de se former sur l’agroécologie.

Pré-requis
Le parcours s’adresse à des personnes motivées, autonomes, prêtes à travailler dans une dynamique d’apprentissage collaboratif et intéressées par un travail d’enquête. Aucun niveau scolaire particulier n’est indispensable.

Dynamique de formation
Ce MOOC alterne des apports théoriques présentés par des enseignants-chercheurs et une co-construction du savoir où tout participant peut, à partir de ses observations de terrain ou d’une enquête documentaire, enrichir le cours. Chaque semaine sont proposées des activités individuelles, des activités auto-corrigées et des activités collaboratives. Celles-ci doivent permettre aux participants de s’approprier les contenus et de tester leur compréhension.

Un fil rouge soutiendra le parcours de chaque participant, à partir de l‘identification, dès la première semaine, de situations concrètes de mise en oeuvre de l’agroécologie. La dernière étape du MOOC sera entièrement consacrée à ce travail d’enquête (qu’il s’agisse d’un travail de terrain ou d’un travail plus théorique), à sa mise en forme, à sa restitution et à sa discussion.

Plan du cours

Introduction : définition des objectifs personnels de formation, mise en place de l’activité d’enquête qui servira de fil rouge à chaque participant durant tout le parcours.

Etape 1 : l’émergence de l’agroécologie.

Etape 2 : les différentes approches de l’agroécologie.

Etape 3 : les mises en œuvre pratiques de l’agroécologie.

Etape 4 : les participants mènent l’enquête.

A l’issue du cours, les participants seront capables :

-  d’appréhender les différentes approches de l’agroécologie, à l’interface entre agronomie, écologie et sciences humaines, et de comprendre la manière dont la mise en œuvre de ses principes transforme les systèmes agricoles.
-  de positionner l’émergence de l’agroécologie et ses différentes dimensions (science, mouvements sociaux, pratiques) dans un cadre historique et géographique.
-  de décrire et d’analyser des situations concrètes de mise en oeuvre de l’agroécologie.
-  d’identifier des pratiques agroécologiques dans leur environnement proche, d’analyser les modalités de leur mise en œuvre et, sur cette base, d’identifier les leviers et freins de la transition agroécologique.

Ce cours vous est proposé par SupAgro Montpellier et l’Université Virtuelle d’AgroEcologie.

Inscription et cours sur la plateforme FUN.

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :