ETHNOBOTANIQUE

Une dilettante veille sur ce sujet

La bactérie tueuse d’oliviers est arrivée en Corse

Article de Rémi Barroux paru dans Le Monde, 23. 07. 2015

« Redoutée par les autorités, l’arrivée de la bactérie tueuse, Xylella fastidiosa, en Corse a été confirmée par la préfecture mercredi 22 juillet. Un cas positif a été identifié en Corse-du-Sud « sur des plants de Polygale à feuille de myrte (Polygala myrtifolia) dans une zone commerciale de la commune de Propriano ».

C’est une nouvelle que craignait l’ensemble des producteurs aussi bien d’olives, que de clémentines ou de châtaignes, puisque cette bactérie, transportée par des insectes comme le cercope, peut se propager à l’essentiel des plantes présentes en Corse, à l’état sauvage comme cultivé.

C’est le deuxième cas de présence en France de la bactérie après un cas détecté le 15 avril sur un plant de caféier à Rungis, le marché de gros au sud de Paris. Elle ravage les oliviers depuis 2013 dans les Pouilles, au sud de l’Italie. Une très mauvaise nouvelle pour la Corse qui se sentait menacée par sa proximité avec l’Italie et le nombre d’importations de plantes en provenance de ce pays… »

Lire l’intégralité de l’article sur le site du journal.

 Voir également un reportage vidéo ici.

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :