ETHNOBOTANIQUE

Une dilettante veille sur ce sujet

Agricultures urbaines

Revue Pour, 2014/4, n°224, ed. Grep, 442 p.

Après la reconnaissance lente et inachevée des agricultures périurbaines depuis les années 1990, c’est au tour des agricultures urbaines de se trouver sous le feu des projecteurs des chercheurs (géographes, agronomes, architectes paysagistes, économistes, sociologues, etc.) et aujourd’hui des médias, sans oublier les attentes des collectivités locales et les initiatives privées, émanant souvent d’acteurs non issus du monde agricole (entrepreneurs, associations, établissements publics). Le terme « agriculture urbaine » inclut dans ce dossier les pratiques agricoles d’urbains à proximité de la ville ainsi que les exploitations professionnelles et/ou associatives situées aux lisières immédiates du front urbain.

POUR_224_L204

Dans cette effervescence nouvelle pour ce sujet, pourtant vieux comme la ville, ce dossier tente de clarifier la diversité des situations évoquées, au nord comme au sud, en s’interrogeant sur les fonctions associées, attendues ou constatées dans ces initiatives d’agricultures urbaines. Même si la plupart des expériences s’avèrent multifonctionnelles, se questionner sur la fonction première de ces agricultures permet de mieux comprendre leur diversité d’objectifs, de gestion agronomique et foncière, d’acteurs, de modèle économique et d’appropriation par les riverains ou par d’autres « usagers ». Nous avons ainsi distingué et illustré par des expériences variées les fonctions alimentaires, marchandes, sociales, écologiques, et de structuration urbaine.

Ce tour d’horizon des fonctions des agricultures urbaines, des problèmes posés et des innovations techniques, économiques, politiques et sociales développées doit permettre de mieux traduire les attentes et demandes souvent floues et plurielles exprimées envers une agriculture au secours ou au service d’un projet de vie, de ville, de territoire ou de société.

Sommaire et articles payants sur Cairn.

Advertisements

%d blogueurs aiment cette page :