ETHNOBOTANIQUE

Une dilettante veille sur ce sujet

Stage. Enquête sociologique auprès des chasseurs et cueilleurs : approche socio-spatiale

Objectifs du stage
Le stage s’inscrit dans un programme de recherche interdisciplinaire appelé A*MIDEX SYNTERCALM « Synergie sur le territoire des Calanques Marseillaises » piloté par Isabelle Laffont-Schwob, maître de conférences en écologie et réunissant des équipes de recherche d’Aix-Marseille Université. Dans le cadre de ce programme, des recherches visent à mieux comprendre les pratiques et les discours des habitants et des usagers d’une partie du massif des Calanques concernant  les pollutions industrielles résiduelles du site.
Le stage portera plus spécifiquement sur les pratiques de cueillette de la flore sauvage et de chasse afin d’étudier les interactions existantes entre pratiques de prélèvement, connaissances des pollutions sur le site et attitudes quant aux risques potentiels de contamination. Un travail historique de ces pratiques sera également inclus.
La recherche reposera majoritairement sur une enquête socio-spatiale par entretiens semi-directifs et par questionnaires intégrant un support cartographique. Cette enquête se réalisera auprès des usagers rencontrés via les associations ou directement sur le terrain.
L’enquête s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire, à la croisée de réflexions entre sciences sociales et sciences de l’environnement.
Méthodologies et résultats attendus :
 – Etat de l’art sur les notions de risque et pollution et prise de connaissance des travaux antérieurs réalisés en sciences sociales mais également en sciences de l’environnement sur le site ; recherches sur les usages passés de cueillette et de chasse.
    – Réalisation et élaboration du questionnaire en collaboration avec les chercheurs en sciences de l’environnement
    – Passation du questionnaire
    – Saisie et traitement des données
    – Rédaction d’un rapport de stage

Pré-requis
Etudiants en M2 recherche ou professionnel liés aux domaines suivants : sociologie, ethnologie et anthropologie, ethnoécologie, géographie et formations transversales « sciences sociales/sciences de l’environnement »

Encadrement du stage
Responsables :
    Carole Barthélémy, maître de conférences en sociologie,
    Aurélie Arnaud, maître de conférences en géographie

Renseignements pratiques
Lieu du stage : UMR LPED – Faculté Saint-Charles – Marseille
Durée : 6 mois / Mise à disposition d’un poste informatique
Financement : Stage financé selon les conventions collectives (500,51 € mensuels sur la base de 35 heures hebdomadaires pour les conventions signées à partir du 01 janvier 2015)

Conditions de candidature
Envoyez un CV et une lettre de motivation à : Carole.barthelemy@univ-amu.fr et aurelie.arnaud@univ-amu.fr

[Info Calenda]

Advertisements

%d blogueurs aiment cette page :