ETHNOBOTANIQUE

Une dilettante veille sur ce sujet

Offre de stage de Master 2 : Apercu du paysage végétal du territoire marseillais de la fin du XIXème siècle au début du XXème siècle

Offre de stage pour Janvier/Juillet 2015

Objectifs du stage

Le stage s’inscrit dans un projet de recherche intitulé « Natures en ville et mémoires végétales », et est financé par la fédération de recherche ECCOREV Ecosystèmes continentaux et risques environnementaux. Le projet de recherche, porté par Carole Barthélémy, maître de conférence en sociologie de l’environnement au sein de l’UMR 151 AMU/IRD LPED, se propose d’élaborer une méthodologie interdisciplinaire visant à documenter les changements écologiques et paysagers d’un site urbain à partir de « restes matériels » relevant d’herbiers et de documents retraçant la mémoire des deux ou trois siècles  derniers  en  matière de distribution  des  espèces  végétales,  d’organisation  spatiale  du  territoire  et  des paysages. Cette méthode sera élaborée à partir d’un ou deux sites de la ville de Marseille, dans un objectif de reproductibilité.

L’objectif de ce stage est donc de produire, à partir de l’analyse des publications des sorties botaniques des sociétés savantes, un aperçu du paysage végétal du territoire marseillais entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle: Qui étaient les botanistes qui parcouraient le territoire marseillais ? Sur quels lieux, quartiers de la ville et sa périphérie les botanistes réalisaient leurs sorties d’herborisation ? Quelles étaient les espèces végétales rencontrées au cours de ces sorties? Que nous apprennent ces espèces sur le paysage végétal de l’époque ?

Méthodologies et Résultats attendus

  • Lecture des bulletins et revues des sociétés savantes marseillaises : analyse des comptes rendus des sorties d’herborisation sur le territoire marseillais.
  • Elaboration d’une cartographie des lieux d’herborisation.
  • Constitution d’une base de données des cortèges floristiques rencontrés.
  • Analyse des résultats : aperçu botanique du paysage végétal.

Pré-requis

Etudiants en M2 recherche ou professionnel liés aux domaines suivants : Histoire, Archivage, Documentation, Ethnobotanique, Ecologie.

Un intérêt pour le végétal  est fortement souhaité.

Qualités requises : autonomie et rigueur notamment sur la recherche et l’analyse documentaire, expérience dans l’analyse des documents historiques.

Encadrement du stage

Responsables : Chiara Santini, Ingénieur de Recherche et Docteur en histoire et civilisations
Archiviste et paléographe, Audrey Marco, maître de conférences en écologie végétale

Renseignements pratiques

Lieu du stage : Ecole Nationale Supérieure de Paysage – Marseille

Durée : 6 mois / Poste informatique non fourni

Stage financé selon les conventions collectives

Envoyez un CV et une lettre de motivation avant le 30 novembre 2014 à :

a.marco@ecole-paysage.fr ; c.santini@ecole-paysage.fr  / 04 91 91 81 82

Advertisements

%d blogueurs aiment cette page :