ETHNOBOTANIQUE

Une dilettante veille sur ce sujet

Jardins extraordinaires

Sur le site François Mitterrand, le département de l’Audiovisuel propose une sélection d’œuvres multimédia (livres accompagnés de DVD ou de CD audio), de films, de sites internet ou de webdocumentaires sur le thème des jardins

Qu’ils soient parisiens ou très lointains, vestiges du passé ou lieux d’expérimentation du futur, havre de paix ou enjeux de luttes de territoires, les jardins sont toujours extraordinaires.

Potagers ou paysagers, ils maintiennent dans nos villes la présence des espèces et des espaces naturels. Ils font partis paradoxalement du patrimoine culturel urbain et sont une source d’inspiration pour les artistes qu’ils soient architectes, cinéastes ou écrivains. Les jardins sont les témoins d’une époque, les reflets de leur temps.

Associé au mythe du Paradis, le jardin peut se transformer, la nuit tombée, en un lieu mystérieux et inquiétant.

À travers les documents présentés, vous pourrez découvrir le travail des extraordinaires jardiniers d’ici ou d’ailleurs. Le jardin est alors nourricier, il suffit de se rendre au Château de Versailles, et plus particulièrement dans son potager, ou alors de se promener du côté du land art.

Par quelques webdocumentaires, vous découvrirez notamment le travail remarquables des botanistes du Muséum national d’histoire naturelle, ou celui de collégiens parlant de leur ville, réelle ou imaginaire. Quand le végétal est au cœur de notre vie, il peut prendre une place centrale, c’est ce que vous propose Patrick Blanc avec ses jardins verticaux.

  • Où et quand ?

Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand
Jusqu’au 2 novembre sur tous les écrans audiovisuels du Haut-de-jardin
du mardi au samedi (10h-20h) et le dimanche (13h-19h)
Entrée gratuite dès 17h

  • Pour en savoir plus

Consultez la bibliographie, Le jardin et ses créateurs

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :