ETHNOBOTANIQUE

Une dilettante veille sur ce sujet

Étude de préfiguration à la mise en place d’une école de botanique dans le jardin du CBN de Brest : définition des grandes lignes du projet

Mémoire de Marine Venard, Mémoire d’ingénieur (Agronomie) – 10/09/2014, Sylvie Magnanon (Dir.), Patrice Cannavo (Pres.), 26 p.

Le Conservatoire botanique national de Brest propose de développer, dans son jardin botanique, un espace dédié à la découverte des plantes locales et à l’apprentissage de la botanique. Ce projet a fait l’objet, en 2014, d’une étude de préfiguration dont les grands traits sont présentés dans ce mémoire. Le projet d’école de botanique s’insère dans un contexte de crise de formation à la botanique et d’un besoin de sensibilisation du public au monde des plantes. En outre, il apparaît comme un moyen d’exhausser le souhait du CBN de Brest quant à une meilleure visibilité de ses actions scientifiques et techniques ainsi qu’à une valorisation du jardin. Une enquête auprès de jardins botaniques possédant une école de botanique ainsi qu’auprès de personnes intéressées par cette science – constituant un public potentiel pour le projet – a amené à envisager un outil en trois grandes composantes. Ce dernier sera constitué d’espaces de plantation, de locaux, matériel et activités et d’une organisation particulière. La structure ainsi esquissée, des lieux d’accueil ont été ciblés. Cependant, l’organisation du suivi et de la gestion de l’espace reste à construire et des moyens aussi bien financiers qu’humains seront à obtenir.

Mémoire intégralement accessible en version PDF (3,4 Mb) sur Dumas.

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