ETHNOBOTANIQUE

Une dilettante veille sur ce sujet

Plantes médicinales : médecine ancestrale ou médecine de l’avenir ?

Conférence de Françoise Philidet organisée par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, 18h, Moulin-Mage (Tarn), 22 juillet 2014 

Les plantes médicinales sont utilisées dans toutes les régions du globe depuis la nuit des temps. Issues de savoirs traditionnels et magiques, elles sont devenues actuellement sujet d’étude en laboratoire. Obéissant comme nous aux lois de la nature, elles sont acceptées facilement par notre organisme : encore faut-il savoir bien les reconnaître pour les utiliser, connaître leurs limites de prescription et leur éventuel danger. Car si une plante peut soigner, c’est qu’elle est puissante et ne doit pas être employée n’importe comment. Variant, comme tout être vivant, suivant le climat, le terrain ou la saison, le monde végétal nous accompagne tout au long de l’année, nous donnant les moyens de prévenir tous les petits accidents de la vie. Médecine de terrain, d’accompagnement, de prévention, cette pratique mérite bien le nom de « complémentaire » que la médecine officielle lui octroie.

Mais ces savoirs se perdent de plus en plus et il est temps de les préserver. Nous verrons quelques exemples d’utilisations simples au fil des saisons et, à l’aide d’un montage vidéo, les vertus de quelques plantes courantes de notre région.

Conférence présentée par Françoise Philidet, herbaliste, diplômée de l’Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales, formatrice auprès des associations Feuillandrôle et Calenduline, et proposée par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc.

Entrée libre et gratuite

Renseignements 

Parc naturel régional du Haut-Languedoc
04 67 97 38 22

Advertisements

%d blogueurs aiment cette page :