ETHNOBOTANIQUE

Une dilettante veille sur ce sujet

Étude floristique et ethnobotanique de la flore médicinale du Haut Atlas oriental (Haute Moulouya)

Article de Noureddine Benlamdini, Mohamed Elhafian, Atmane Rochdi et Lahcen Zidane paru dans « Journal of Applied Biosciences », 30 juin 2014, n°78, p. 6771-6787

La présente étude est une contribution à la connaissance des plantes médicinales utilisées en phytothérapie traditionnelle par la population locale de la Haute Moulouya.
Méthodologie et résultats : A l’aide de 320 fiches questionnaires, une série d’enquêtes ethnobotaniques a été menée sur le terrain durant les années 2012 et 2013. La localisation des différents milieux, d’enquêtes ethnobotaniques et de relevés floristiques, a été repérée par la méthode d’échantillonnage stratifié et aléatoire. L’étude de la flore médicinale a fait ressortir une richesse floristique de 115 espèces médicinales réparties en 45 familles et 99 genres avec une prédominance des familles suivantes : Lamiaceae (20), Asteraceae (11), Apiaceae (8), Fabaceae (7), Rosaceae (6), et Poaceae (5). Les résultats de cette étude ont montré aussi que le feuillage constitue la partie la plus utilisée, et la majorité des remèdes est préparée sous forme de décoction. Les plantes médicinales sont souvent utilisées pour soigner les affections digestives (44%), et 40% de ces plantes ont provoqué des intoxications.
Conclusion et application de la recherche : Les enquêtes effectués ont permis de recueillir les informations sur les plantes médicinales (les données floristiques, la partie utilisée, le mode de préparation et la toxicité) et sur le profil de l’informateur (sexe, âge, le niveau d’instruction) et ont permis également d’évaluer l’impact de la collecte des plantes médicinales sur l’environnement. Par ailleurs, cette étude pourrait avoir une grande valeur bibliographique pour les recherches dans les domaines de la phytochimie et de la pharmacologie et une assise de base pour les générations futures.

Article intégralement disponible en version PDF sur Elewa.

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :