ETHNOBOTANIQUE

Une dilettante veille sur ce sujet

Les représentations contemporaines du travail agricole de 1930 à nos jours

Appel à communication, ISH, Lyon, 15 juillet 2014

L’équipe Passages XX-XXI et le laboratoire d’études rurales organisent, dans le cadre du projet « imaginaires et représentations du travail en région Rhône alpes » deux journées d’études interdisciplinaires consacrées à l’évolution contemporaine des représentations du travail agricole dans la France de la seconde moitié du XXe siècle. Si une attention particulière est apportée à la littérature et à l’espace Rhône-Alpin, la volonté des organisateurs est de confronter les regards et de les mettre en perspective avec les transformations profondes qu’ont connu les sociétés rurales depuis le milieu du siècle et la place qu’occupe aujourd’hui l’agriculture dans la société contemporaine.

Thématiques suggérées

– Comment la vision du travail agricole s’est-elle transformée depuis les années 1930 dans les œuvres littéraires et artistiques ?

– Comment le roman régional rhônalpin, s’il existe en tant que tel, s’articule-t-il avec le roman de terroir national ou même européen ? Les spécificités de l’agriculture régionale (viticulture, agriculture de montagne) transparaissent-elles dans les approches et les thématiques des œuvres contemporaines ?

– Les codes du récit de terroir ont-ils évolué ? Comment un certain réalisme critique s’oppose-t-il  à l’ancienne mythologie de la terre ? De quelle manière les œuvres récentes intègrent-elles les nouvelles préoccupations liées à l’environnement ou à l’écologie ?

– Comment des écritures éclatées, distanciées, polyphoniques ou blanches rendent-elles compte des nouvelles réalités du travail paysan ? Quels dispositifs d’écriture sont mis en place dans les œuvres contemporaines ? Comment sont traités les problèmes de langage (parler populaire, campagnard) ?

Voir l’argumentaire et les contacts sur Calenda.

 

Advertisements

%d blogueurs aiment cette page :