ETHNOBOTANIQUE

Une dilettante veille sur ce sujet

Archéopages n°37. Dossier Jardins

Revue Archéopages, n°37, Inrap, 92 p., avril 2014

Étudier le jardin a longtemps été le seul fait de l’histoire de l’art et de l’architecture. Or, le sous-sol pour l’archéologue est riche d’informations tout aussi significatives. C’est la conception même du jardin et l’ensemble des techniques afférentes qui sont ici explorés, de la Gaule romaine au XVIIIe siècle. Schémas, cartes et illustrations à l’appui.

Sommaire

Éditorial
Jean-Paul Jacob

Dossier : Jardins
– Le « sanctuaire » végétal de Jaunay-Clan. Un aménagement du Ier siècle dans une exploitation agricole
( Gaëlle Lavoix, Frédéric Gerber, David Guitton)

– L’adaptation du modèle italique des « jardins » dans la Gaule romaine. Quelques exemples récemment fouillés dans un grand quart nord-est de la France (Véronique Brunet-Gaston)

– Interstices et transitions. Le végétal dans l’entre-deux (Hélène Eristov, Florence Monier)

– Le jardin du cloître des carmélites de Metz (XVIIe-XVIIIe siècles). Étude archéologique de l’aménagement d’un jardin en contexte urbain (Stéphane Augry, Quentin Borderie)

– Archéologie et histoire d’une attraction ludique de plein air du XVIIIe siècle. Le jeu de l’Oie grandeur nature du Petit Parc de Chantilly (Oise) (Jean-Louis Bernard, Christian David, Cécile Travers)

– Un grand chantier d’aménagement urbain et paysager au début du XVIIIe siècle. Archéologie et histoire du château de Lunéville (Cécile Travers)

– Regards aériens sur quelques parcs et jardins de châteaux modernes. Aménagements paysagers des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles dans l’ouest de la France (Gilles Leroux)

– Débat : Le monde en son jardin (Marie-Hélène Bénetière, Frédérique Boura, Amina-Aïcha Malek)

En vente ici.

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :