ETHNOBOTANIQUE

Une dilettante veille sur ce sujet

Quand la lecture d’images fixes permet de questionner le réel : s’interroger sur la déforestation au cycle 3

Mémoire de Master 2 Pro de Lola Thiebaut et Rebecca Walraet, 07/05/2013 (Métiers de l’enseignement scolaire ), Eric Triquet (Dir.), 53 p.

Les problématiques environnementales et sociales liées à la gestion des forêts sont multiples et sont au cœur de nombreux débats de notre société. Or, l’école est chargée de former les futurs citoyens de demain, elle se doit donc de donner à ses élèves les outils nécessaires pour comprendre les multiples enjeux de ces problématiques. La déforestation étant un phénomène difficilement observable directement en classe, l’utilisation d’images pour susciter un questionnement chez les élèves peut apparaître comme un dispositif didactique pertinent. Toutefois, il convient de s’interroger sur les types d’images et les types d’utilisations qu’il faut en faire pour permettre aux élèves d’entrer dans les apprentissages. Le raisonnement à partir d’illustrations de paysages de l’album de jeunesse « Mama Miti, la mère des arbres » de Claire A. Nivola a permis aux élèves de s’approprier les problématiques liées à la déforestation. Cependant, le recours à la lecture de photographies aériennes de paysages de déforestation a été nécessaire pour concrétiser ces problématiques.

Mémoire intégralement accessible en version PDF (1,8 Mb) sur Dumas.

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :