ETHNOBOTANIQUE

Une dilettante veille sur ce sujet

L’arbre champêtre, première matière

Le nouveau livret de l’association Arbre & Paysage 32 vient de paraître. Cette année, il s’agit de « L’arbre champêtre, première matière ».

On ne sait pas voir un arbre si l’on ne conçoit pas tout ce qui se cache derrière, et si l’on s’arrête à la superficialité de son apparence visible, si l’on ne voit qu’un seul de ses bénéfices et de ses matières. Un arbre ce n’est ni une poutre, ni une fleur, une pomme, une feuille jaunie, un tas de bûches, des champignons ou du gibier… Nous avons oublié les grandes capacités de l’arbre champêtre à transformer et à synthétiser la matière ainsi qu’à améliorer sensiblement le milieu dans lequel il se développe… 
Il produit de la biomasse, du bois, il protège les sols, les élevages, les constructions ainsi que les cultures et leurs auxiliaires et pollinisateurs ; il paysage et aménage l’espace qu’il occupe. Il accroît les ressources naturelles et intervient dans la plupart des cycles biochimiques et des flux biophysiques. Il sait capter et redistribuer l’énergie solaire, dépolluer l’air, stocker et injecter du carbone dans le sol, épurer et retenir l’eau, protéger et nourrir le sol, générer de la biodiversité, tempérer le climat et en atténuer le changement… autant d’objectifs croisés que nous nous sommes fixés pour la bonne santé de la planète, autant de prestations agro-écologiques dont on ne saurait se passer.

Un arbre est tout cela à la fois et bien d’autres choses qu’il faut savoir accueillir avec les regards croisés du bûcheron, du gourmand, du bricoleur, du charpentier, du pharmacien et de l’agronome.

Ce livret est disponible : 
– en téléchargement (version PDF) sur : www.arbre-et-paysage32.com 
– au format papier, sur simple demande (contre 3 timbres) auprès d’Arbre & Paysage 32 – 10 avenue de la Marne 32000 AUCH – 05 62 60 12 69 – contact@arbre-et-paysage32.com

[Info Telabotanica]

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :