ETHNOBOTANIQUE

Une dilettante veille sur ce sujet

Le paysage comme représentation spaciale : le paysage viticole comme symbole des indications de provenance des vins des régions Vale dos Vinhedos, Pinto Bandeira et Monte Belo (Brésil)

Thèse de Ivanira Falcade, Université de Bourgogne RIO GRANDE Université (Géographie),01/07/2011, Jocelyne Pérard;Rosa Maria Vieira Medeiros (Dir.),  275 p.

Le sujet de cette thèse est le paysage dans sa spécificité viticole analysée comme représentation spatiale dans le processus de construction de l’espace géographique de la vitiviniculture et aussi dans l’utilisation des images du paysage viticole comme l’image spatiale des vins des régions des Indications de Provenance (IP) Vale dos Vinhedos, Pinto Bandeira et Monte Belo (Brésil). Les sources théoriques sont en lien avec la Géographie Critique et la Géographie Culturelle. L’objectif a été d’expliquer le paysage viticole comme représentation spatiale des régions et d’analyser l’image du paysage viticole comme symbole spatial pour les vins des IP. L’organisation de l’espace géographique des régions des IP s’insère dans le contexte de la colonisation italienne. Le développement de la vitiviniculture régionale a occasionné des conditions de mise en place des IP, dont les associations de producteurs ont utilisé des images de paysages viticoles pour construire le lien espace-région-toponyme-vin. L’analyse des paysages a révélé six types et un sous-type avec deux formes de paysages viticoles traditionnels et cinq types de paysages viticoles modernes, y compris les éléments emblématiques naturels et construits, entre lesquels se remarquent l’Araucaria angustifolia, et l’usage des Platanus acerifolia pour soutenir les vignobles, héritage de la tradition viticole étrusque. L’analyse des images des paysages viticoles utilisées par les associations a montré qu’il y a des différences significatives et la majorité sont des paysages viticoles traditionnels. Les associations de l’IP Vale dos Vinhedos et IP Monte Belo ont établi des liaisons directes entre espace-vin-paysage, mais non celles de IP Pinto Bandeira. La recherche a montré que le paysage viticole est un symbole de la représentation de l’espace régional et du vin des IP Vale dos Vinhedos, Pinto Bandeira et Monte Belo.

Thèse intégralement accessible en version PDF (69 Mb) sur HAL-SHS.

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :