ETHNOBOTANIQUE

Une dilettante veille sur ce sujet

Décentralisation forestière et gouvernance locale des forêts au Cameroun : le cas des forêts communales et communautaires dans la région Est

Thèse de Charlotte Gisèle Kouna Eloundou, Université du Maine (Géographie), 06/12/2012, Yamna Djellouli ; Moïse Tsayem-Demaze (Dir.), 349 p.

Étudier la mise en œuvre de la décentralisation forestière au Cameroun est l’objet de cette recherche dont la question principale est de savoir si le transfert de la gestion des forêts aux communes et communautés villageoises conduit à de nouvelles formes de gouvernance concourant au développement socio-économique local et à la conservation des forêts dans la région Est. Les résultats de cette étude, basée sur une méthodologie pluridisciplinaire et utilisant la gouvernance comme cadre d’analyse, indiquent des relations complexes d’interdépendances inégales entre les communes et les communautés villageoises vis-à-vis des exploitants forestiers. Ils montrent également des rapports de dépendance de ces trois catégories d’acteurs vis-à-vis de l’État dont le pouvoir autoritaire reste fort et prégnant. Quant au développement socio-économique et à la conservation des forêts escomptés, les résultats obtenus sont en-deçà des espérances dans les communes de Gari Gombo et de Yokadouma. Certes l’on note quelques retombées socio-économiques pour les populations locales mais de nombreuses faiblesses limitantes pour une gouvernance efficace sont mises en lumière. Des perspectives pour une gouvernance efficace, au Cameroun en général et dans la zone d’étude en particulier, suggèrent l’organisation d’une action collective autour d’un objectif partagé, relatif au développement socio-économique et/ou à la conservation des forêts, entre les différents acteurs stratégiques pertinents. Il est également important que les bénéficiaires des forêts communales et communautaires en tirent des revenus suffisants pour réaliser des projets de développement local et assurer la régénération forestière.

Thèse intégralement accessible en version PDF (8,1 Mb) sur HAL-SHS.

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :