ETHNOBOTANIQUE

Une dilettante veille sur ce sujet

Le monde du thé

Emission « On va déguster » de F. R. Gaudry, France Inter, 24 février 2013, 11h-12h, avec F.X. Delmas et Lydia Gautier

François-Xavier Delmas est à l’origine de la création du Palais des Thés. Depuis 25 ans, il parcourt les plantations et passe plusieurs mois par an dans les meilleurs sites de production pour y sélectionner les thés que l’on retrouve dans ses boutiques en France et à l’étranger. Sa connaissance approfondie des pays de thé et ses compétences émérites en matière de dégustation font aujourd’hui de lui l’un des meilleurs experts dans ce domaine.
Dans l’ascendance de François-Xavier Delmas ne figurent ni marchand de thé, ni voyageur au long cours. Elevé au sein d’une famille dont le père est inspecteur des finances et la mère amatrice de café, rien ne le prédestinait au négoce du thé.
Aujourd’hui, son expérience est pourtant reconnue au plan international, et sa connaissance du secteur a imposé Palais des Thés comme l’un des principaux importateurs directs des meilleurs thés récoltés dans le monde.
François-Xavier Delmas se passionne tout particulièrement pour deux aspects de son métier : le voyage sur le terrain à la recherche des meilleurs crus et l’exercice de ses compétences de dégustateur. Un travail qui s’appuie sur la qualité des relations humaines avec ses fournisseurs et une expertise forgée au fil des 24 années d’existence de Palais des Thés.
Dès le départ, la volonté de ce passionné est claire : proposer des thés de haute qualité, introuvables à Paris. Il décide donc de ne plus se contenter des mélanges classiques proposés par les importateurs traditionnels européens ; les approvisionnements se feront directement à la source, dans les pays producteurs.
Depuis, chaque année, François-Xavier Delmas visite les plantations et déguste sur place les différents crus.
Aujourd’hui encore, il passe plus de la moitié de l’année à parcourir les pays producteurs de thé (Népal, Inde, Chine, Japon…) à la recherche des meilleures récoltes de thé.
Cette sélection draconienne des thés se poursuit également à Paris où des séances de dégustation quotidiennes ont lieu dans les bureaux parisiens de Palais des Thés où des milliers d’échantillons arrivent chaque année depuis les plantations.
Au plus fort de la production, au printemps, ce sont ainsi plus de 200 thés qui peuvent être dégustés chaque jour afin de sélectionner les crus les meilleurs et les plus frais, ceux qui se distingueront par leur richesse aromatique et leur parfait équilibre.

Ingénieur agronome, Lydia Gautier travaille depuis 18 ans dans le domaine du thé. Consultante pour de grandes marques (Fauchon, Hédiard, Alter Eco, …), elle source des thés rares, crée des mélanges, des gammes et des cartes de thé.
Elle collabore avec des chefs (Eric Trochon, François Pasteau, Christophe Felder…), des parfumeurs (Mathilde Laurent – Cartier) et anime de nombreuses formations professionnelles (Ecole Ferrandi, Universi Thé de Cafés Richard …).
Auteur de 7 ouvrages sur le thé dont Le thé, arômes et saveurs du monde, ouvrage de référence, Thés et Mets : Subtiles Alliances traitant de la sommellerie du thé, la Teabox : Rituels et Musiques du Monde autour du thé mêlant les rituels de thé de 10 pays et leurs musiques traditionnelles, et dernièrement 1001 Secrets sur le Thé paru en septembre 2012 aux Editions Prat.

A écouter sur le site de France Inter.

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :