ETHNOBOTANIQUE

Une dilettante veille sur ce sujet

La forêt sur le devant de la scène : une ressource naturelle témoin de notre temps ?

Numéro thématique de la Revue de Géographie Alpine, n°99-4, 2011 

La RGA présente un numéro consacré à la forêt, une ressource territoriale ancienne qui revient au premier plan ; cette forêt aux intérêts multiples et croissants a été « mise en scène » dans des travaux récents. Aujourd’hui les enjeux liés aux besoins énergétiques futurs, l’impact du changement climatique et la conservation de la biodiversité remettent la forêt sur le devant de la scène mondiale. Ainsi 2011 a été décrétée année internationale des forêts par les Nations Unies. A l’échelle locale, un regain d’intérêt est également perceptible depuis plusieurs années ; en France les acteurs publics et privés se mobilisent, des dispositifs pour mieux gérer la forêt se mettent en place (Chartes forestières, Plan d’Approvisionnement Territoriaux, Schémas de desserte, …). Les territoires alpins sont de ce point de vue des espaces particuliers du fait de la topographie, de l’altitude et du climat, qui impliquent des moyens de gestion adaptés. La forêt est ainsi le témoin de notre temps, de l’évolution du climat, des changements énergétiques de nos sociétés, elle structure la dynamique des paysages, elle est aussi l’espace récréatif de nos populations aujourd’hui majoritairement urbaines.

Sommaire

– Franck Giazzi
Préface

– Hélène Avocat, Antoine Tabourdeau, Christophe Chauvin et Marie-Hélène De Sede Marceau
Énergie et bois dans le territoire alpin : stratégies autour d’une ressource incertaine

– Bernard Elyakime, Laurent Larrieu, Alain Cabanettes et Laurent Burnel
Les accrus de frêne dans les Pyrénées Centrales : un avenir énergétique local ?

– Dominique Dumas
Impact de la forêt sur l’évolution des ressources en eau en moyenne montagne alpine depuis le milieu du XIXe siècle (massif de Chartreuse, France)

– Van Tuan Nghiem, Rachid Nedjai et Nacer Nasreddine Messaoud

L’évolution forestière dans les massifs alpins et jurassiens : conséquence directe sur l’état physico-chimique des niveaux profonds des lacs ? 

– Pascal Papillon et Rodolphe Dodier
Les forêts périurbaines : des usages récréatifs à l’espace prophylactique

Numéro intégralement accessible sur le site de la revue.

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :