ETHNOBOTANIQUE

Une dilettante veille sur ce sujet

Paysage et politique du paysage dans le massif transfrontalier de Gavarnie/Mont-Perdu. Analyse pour servir de fondement à la gestion durable d’un bien inscrit au patrimoine mondial

Rapport de recherche de Briffaud S., Davasse B., Carré J., Galop D., Guttinger P., Heaulmé E., Henry D., Métailié J.-P., Moisset A., Rius D. et al., 2007, 229 p.

Cette recherche, appliquée à un territoire montagnard transfrontalier inscrit depuis 1997 au Patrimoine mondial de l’humanité au double titre des  » paysages naturels  » et des  » paysages culturels « , vise à explorer les relations effectives et potentielles que les politiques de protection/gestion/labellisation des paysages entretiennent avec la perspective de développement durable des territoires. Ce travail associe l’analyse, dans la durée, des politiques elle-mêmes à celle des paysages concernés. La combinaison de ces deux démarches de recherche interdisciplinaire, mises en œuvre ici simultanément, vise un double objectif : présenter une analyse et une évaluation des politiques, notamment celle du Patrimoine mondial, dans leurs liens avec les dynamiques du paysage et l’évolution des perceptions dont ce dernier fait l’objet ; dégager les enjeux, proposer une cadre problématique et des outils pour une politique paysagère axée sur la quête d’un développement durable du territoire concerné.

Rapport intégralement accessible en version PDF (15,2 Mb) sur HAL-SHS.

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :