ETHNOBOTANIQUE

Une dilettante veille sur ce sujet

La gestion sociale des ressources naturelles dans les espaces sylvo-pastoraux des Pyrénées de l’Est (du moyen âge au siècle actuel)

Article de Bernard Davasse paru dans « Temps et espaces des crises de l’environnement » de Corinne Beck ; Yves Luginbühl ; Tatiana Muxart (Ed.), (2006), pp. 211-225

Les recherches en histoire de l’environnement s’efforcent de démêler les causalités multiples à l’origine de la production de systèmes complexes qui se succèdent depuis la  » révolution  » agro-pastorale du Néolithique. Au-delà d’une approche qui met en évidence les transformations majeures des environnements anciens, certaines recherches s’attachent à saisir des évolutions qui ne sont pas forcément linéaires ou cycliques, mais qui apparaissent sous la forme de rythmes, de déphasages, d’ajustements successifs, de rémanences qu’il s’agit d’articuler avec l’histoire sociale. C’est ce type de recherche que l’on a mené dans les espaces sylvo-pastoraux collectifs des Pyrénées de l’Est, où on relève au cours du dernier millénaire des asynchronismes entre impact de la métallurgie au bois et effet sur les espaces forestiers. Ils renvoient à une diversification des pratiques sociales et à une gestion des ressources de plus en plus prégnante.

Article intégralement accessible en version PDF (546,8 Kb) sur HAL-SHS.

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :