ETHNOBOTANIQUE

Une dilettante veille sur ce sujet

Représentation de la nature et des changements globaux dans la plaine d’inondation du fleuve Solimoes, Amazonie (Brésil)

Diplôme d’Ingénieur de l’Institut Supérieur des Sciences Agronomiques, Agroalimentaires, Horticoles et du Paysage de Juliette Lainé, Agrocampus Ouest (Ingénierie des territoires), 01/10/2012, Esther Katz (Dir.), 67 p.

Coeur de l’Amazonie, la várzea a depuis tout temps été le théâtre de profonds bouleversements sociaux-environnementaux. Peuplée d’une diversité d’acteurs aux logiques différentes, cette vaste plaine d’inondation est le lieu de la confrontation de différentes formes d’occupation et représentations de la nature. Dans le contexte mondial de crise environnementale, l’inquiétude croit face aux dernières crues et sécheresses extrêmes du fleuve- artère de la planète. L’écosystème fragile de la várzea du fleuve Solimões concentre les principaux enjeux actuels mondiaux : concilier intérêts économiques et écologiques au travers d’une gestion durable des ressources naturelles. Considérant la diversité sociale des populations locales, cette étude tente de caractériser les différents rapports des hommes à la nature et la représentation qu’ils ont des bouleversements contemporains.

Mémoire intégralement accessible en version PDF (7,4 Mb) sur Dumas.

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :