ETHNOBOTANIQUE

Une dilettante veille sur ce sujet

Cueillettes de mémoires

Les plantes ont toujours accompagné les hommes pour leur santé ou celle de leurs animaux. Toujours ? Pas tout à fait, avec l’avènement de la chimie, les savoirs ancestraux transmis de génération en génération se sont peu à peu perdus, ou transformés, et d’autres ont été réinventés.

La connaissance des plantes, des modes de cueillettes et de leurs usages n’étant plus une nécessité vitale, les montagnes et les vallées s’étant désenclavées, pourquoi continuer d’enseigner des gestes ou des remèdes à ses enfants ? Bien que les temps changent, on s’aperçoit que la chimie n’est pas la réponse à tout. Ce savoir a de la valeur simplement parce qu’il est notre héritage, parce qu’il demeure alors que les gens qui savaient s’en sont allés.

C’est là que l’ethnobotanique intervient : deux ans d’enquêtes, plus de 120 enquêtés et plus de 300 plantes citées, des souvenirs partagés autour des tables de cuisine, des histoires d’un temps révolu. Dans ces moments, alors qu’on croit ne plus savoir, les noms de plantes reviennent, les recettes reprennent vie et toute une jeunesse enfouie s’éveille. Une plante amène une odeur, l’odeur appelle un souvenir…

Vous ne trouverez pas en ce livre un traité de phytothérapie, il n’a pas vocation médicale. C’est un livre de mémoire, un livre de transmission. Toutefois, certaines recettes ou utilisations ont depuis été validées par la science ; dans ces cas, vous trouverez sur celles-ci, ainsi que sur les utilisations à éviter à tout prix, un mémo rédigé par un médecin anthropologue.

Découvrez ou redécouvrez la sagesse et la vie des habitants des massifs des Bauges et de Chartreuse, leurs liens très intimes avec les plantes, qui nous racontent la vie au temps des veillées, le temps d’une tisane.

Où trouver le livre :

– Bon de commande disponible sur www.jdmmontagnes.org

– Maisons du Parc du Massif des Bauges et de Chartreuse

– Librairies de Chambéry, Albertville, Aix les Bains, …

Pour tout renseignement ou obtenir la liste des points de vente, contacter : bureau@jdmmontagnes.org

Prix public : 18 €

 

 

 

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :