ETHNOBOTANIQUE

Une dilettante veille sur ce sujet

Collecte, diffusion et adaptation des savoirs traditionnels au monde d’aujourd’hui : organisation et préparation de la seconde session du Collège Pratique d’Ethnobotanique en France ; ethnobotanique médicinale au Togo

Rapport de stage de Lucie Benoit, Master Sciences et Technologie, Université de Montpellier, F. Couplan (Dir.), 2010, 21 p.

Depuis quelques années, les travaux sur les problèmes environnementaux ont soulevé deux obstacles majeurs sur la voie de leur résolution : la perte des savoirs traditionnels et la difficulté de leur reconquête (Bellakhdar, 2008). En France comme à l’étranger de nombreuses associations et médias œuvrent pour leur collecte, leur adaptation au monde d’aujourd’hui et leur retransmission.
L’objectif de ce stage était de participer à cette entreprise en ce qui concerne les savoirs botaniques et ethnobotaniques dans deux contextes sociaux, économiques et culturels différents – en France et au Togo – pour compléter et approfondir les activités de l’Institut de Recherche sur les Propriétés de la Flore (IRPF), association dont le siège se trouve à Barrême (04). Les tâches réalisées ont consisté à soutenir l’IRPF dans la mise sur pied de la seconde session de sa formation privée, le Collège Pratique d’Ethnobotanique (CPE) – établi à Vaugneray (69) – par la rédaction de cours de botanique et d’ethnobotanique. Cette formation est destinée à des personnes désirant approfondir leurs connaissances des relations entre l’homme et la nature, et les utilisations des plantes sauvages et cultivées. Il s’est également agi de continuer et d’approfondir le travail commencé au Togo par l’association dans les villages de Kouma Konda et Womé,
situés à 120 km au nord-ouest de la capitale Lomé (enquêtes ethnobotaniques, diffusion du compost, sensibilisation à la nécessité de préserver l’environnement proche et lointain des habitants). 

Rapport en accès intégral en version PDF (382 Ko) sur le site du Master Ecologie et Biodiversité de l’université de Montpellier.

Publicités

Un commentaire

  Benoit wrote @

Bonjour,
Je viens de tomber sur mon rapport de stage de Master…je suis contente s’il peut servir à quelqu’un. Pour plus d’informations n’hésitez pas à me contacter : lucie.benoit1@gmail.com.
Et merci de cette diffusion, même beaucoup d’éléments dans ce rapport pourraient être aujourd’hui complétés.
Lucie


Sorry, the comment form is closed at this time.

%d blogueurs aiment cette page :