ETHNOBOTANIQUE

Une dilettante veille sur ce sujet

Faire son jardin en ville : questions de (co)propriétés, de partages, d’usages et d’appropriations de l’espace urbain

Demi-journée d’étude et après-midi de visite de sites de jardins à Tours, organisée par Alter-Prop dans le cadre du cent trente septième Congrès des sociétés historiques et scientifiques (CTHS), Tours, 26 avril 2012.

9h00 à 12h30 – Une matinée d’interventions de chercheurs qui travaillent sur ces questions, suivie d’un long temps de discussion

Intervenants :

  • Chantal Dauchez, juriste, maître de conférence à l’Université François Rabelais, Tours : Origine et évolution des jardins collectifs, ouvriers, partagés.
  • Louis Lopez, sociologue, maître assistant à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette : Les jardins partagés et le renouveau de la question urbaine.
  • Pascal Garret, architecte et sociologue, ingénieur de recherche à la Maison des sciences de l’homme de Tours : Les jardins Saint-Lazare à Tours, discours et représentations autour d’une disparition annoncée puis annulée.
  • Olga Paschenko, géographe et sociologue, doctorante à l’EHESS, Paris : Gestion et appropriation de l’espace dans les jardins partagés de Lille et Marseille.

12h30 à 14h00 : Pause déjeuner

14h00 à 17h30 – Une visite de jardins collectifs de l’agglomération de Tours

  • 14h00 : Christian Callenge, professeur agrégé de géographie, présentation du positionnement des jardins dans la ville et les différents changements de sites au fil de l’histoire de l’urbanisation de l’agglomération (salle à préciser).
  • 14h45 : Départ de la visite de sites de jardins tourangeaux avec rencontres/discussions avec les jardiniers, des associatifs et des élus (sites à confirmer. Visite en bus, sur inscription et dans la limite des places disponibles).
  • 16h30 : Visite en centre-ville du « jardin partagé potentiel » de Sandrine Ettighoffer, auteure du Carnet d’une urbotaniste (2011, Editions Plume de carotte). Visite sur inscription dans la limite des places disponibles.
17h30 : fin de la journée
 
[Info Calenda]
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :