ETHNOBOTANIQUE

Une dilettante veille sur ce sujet

Les haies urbaines et péri-urbaines

« Les haies urbaines et péri-urbaines – Fonctions, choix des espèces, mise en oeuvre et entretien » de Claude Guinaudeau. 2 février 2012, Editeur : CSTB, 2012. Collection : Guide pratique, 133 pages, 22 euros

Dans chaque espace du domaine public, les haies ont une utilité que ce soit d’un point de vue de l’utilitaire ou de celui de l’ornement. Les haies urbaines se diversifient pour prendre en compte les multiples fonctions qu’elles peuvent assurer: la protection climatique, la biodiversité, l’antipollution en sont les principales. L’esthétique est un critère de conception non négligeable avec le choix des espèces composant les haies fleuries et ornementales.

Tout savoir sur les haies. Ce guide pratique, décrit chacune des fonctions des haies puis présente les haies selon leur typologie. Ces descriptions précisent : la structure ; le positionnement dans l’aménagement paysager ; le dispositif de plantation ; la composition, le choix des espèces ; la gestion. Pour réussir des plantations durables dans la ville, il est indispensable de choisir les arbustes les mieux adaptés au sol et au climat. La plantation doit être faite dans les règles de l’art. Ce guide aborde également l’aspect budgétaire et réglementaire de l’utilisation des haies dans les aménagements paysagers.

[Source Cresson via Decitre]

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :