ETHNOBOTANIQUE

Une dilettante veille sur ce sujet

La BnF en son jardin

Exposition, BnF François-Mitterrand, Allée de de l’encyclopédie, Paris, à partir du 21 décembre 2011

Cette exposition, en présentant quelques-unes des espèces présentes dans le jardin de la BnF, est une invitation à partager le « jardin-forêt », une manière d’y pénétrer sans en déranger les occupants et de recueillir des pistes pour apprécier pleinement ce paysage insolite.

À travers huit lutrins situés contre les façades vitrées de l’allée de l’Encyclopédie, en confrontation directe avec le jardin, découvrez les espèces et leurs échanges avec leur milieu environnant.

Les espèces présentées sont illustrées par des reproductions de planches naturalistes issues des collections de la BnF, département des Sciences et techniques. Une partie de ces illustrations est accompagnée de points sensoriels diffusant chants ou cris pour les oiseaux, odeurs pour quelques plantes.

Afin d’être accessible aux publics en situation de handicap visuel, tous les textes de l’exposition peuvent être écoutés et plusieurs planches naturalistes sont façonnées pour être perceptibles tactilement, accompagnées d’une description aidant au décryptage des éléments en relief.

Cette exposition, en accès libre, sera actualisée et évoluera au gré des résultats des inventaires effectués par des spécialistes du Muséum national d’Histoire naturelle.

Infos pratiques :

du mardi au samedi de 9h à 20h
dimanche de 13h à 19h
lundi de 14h à 20h
fermé les jours fériés

Entrée libre

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :