ETHNOBOTANIQUE

Une dilettante veille sur ce sujet

Valorisation de la biomasse algale du Maroc : potentialités pharmacologiques et Applications environnementales, cas des algues brunes Cystoseira tamariscifolia et Bifurcaria bifurcata

Thèse de Tarik Ainane, Faculté des Sciences Ben M’sik Université Hassan II Casablanca (Chimie), 28/05/2011, Abdelmjid ABOURRICHE et Mohamed KABBAJ (Dir.), 201 p.

Le Maroc, avec sa double façade Atlantique et Méditerranéenne, longue de plus de 3500 Km, est un pays profondément influencé par la mer, ce qui implique l’existence de milliers d’espèces marines. Ce mémoire est consacré à la valorisation de deux algues brunes Cystoseira tamariscifolia et Bifurcaria bifurcata de la côte atlantique marocaine (région du Casablanca). Deux applications ont été investiguées : les potentialités pharmacologiques et les applications environnementales. L’étude des potentialités pharmacologiques de ces deux algues marines a été effectuée par le biais de l’étude des activités antibactériennes, antileishmaniens, antitumorales et cytotoxicité. Des métabolites secondaires ont été isolés au cours de cette étude par des techniques analytiques de biodirection, leurs identifications ont été effectuées par les techniques spectroscopiques : UV – visible, Infrarouge et Résonnance Magnétique Nucléaire. L’autre partie de ce mémoire, s’intéresse aux applications environnementales et concerne l’élimination du chrome par des supports préparés à partir de ces deux algues marines. Des études cinétiques et des isothermes d’adsorption ont été réalisées selon des modèles théoriques pour expliquer et mettre au point les processus d’adsorption. L’ensemble des résultats obtenus au cours de cette partie ont montré l’intérêt de l’utilisation de ces supports algaux dans le traitement des eaux polluées.

Thèse intégralement accessible en version PDF (7,6 Mb) sur TEL.

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :