ETHNOBOTANIQUE

Une dilettante veille sur ce sujet

Le documentaire « Mauvaises herbes » est en ligne

Le documentaire « Mauvaises herbes », réalisé par Anne de Giafferri et Gilles Blanchard, diffusé sur France 3 le lundi 15 août 2011 est actuellement disponible en ligne jusqu’au 22 août.

Les plantes ont toujours été dotées de pouvoirs et de propriétés guérisseuses. Les pharmacies ne sont-elles pas envahies aujourd’hui de produits essentiellement constitués de plantes naturelles ? On pourrait presque dire que ce mouvement est un peu tendance, à la mesure aussi de la mise en cause répétée de la mise sur le marché pour des effets dévastateurs des médicaments traditionnels.
Et nous sommes tous, peu ou prou, consommateurs – quelquefois même malgré nous – de certaines plantes pour certains effets.
On a retrouvé chez les guérisseurs et botanistes d’autrefois les connaissances de la phytopharmacie d’aujourd’hui. De la Corse à l’Italie, en passant par la Grèce et le Maroc, nous découvrons l’utilisation première et ancestrale des plantes sauvages du bassin méditerranéen mais aussi leur usage contemporain.
Une connaissance empirique pour un usage domestique, une recherche scientifique pour un usage industriel ou commercial, quelle est la place de ces savoirs botaniques dans notre société ?

La case de l’oncle doc / Mauvaises herbes
Un film réalisé par Anne de Giafferri et Gilles Blanchard
Une coproduction Agat films Ex nihilo et France Télévisions (France 3 Corse)

Visionnage en ligne jusqu’au 22 août 2011.

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :