ETHNOBOTANIQUE

Une dilettante veille sur ce sujet

La vallée du Ciron : cohérence d’un territoire entre nature et cultures

Appel à communication, colloque annuel « Les entretiens du Sauternais« , 3 juin 2011

En partenariat avec la Chaire Unesco « Culture et tradition du vin » de l’Université de Bourgogne, les Entretiens du Sauternais lancent, pour leur première édition, un appel à contribution sur le thème « La vallée du Ciron : cohérence d’un territoire entre nature et cultures ». Le Sauternais est un vignoble hors norme, tant pour sa spécialisation de vigne blanche en région bordelaise que pour la nature même des vins produits. Le Sauternais s’appuie sur cette trajectoire singulière pour initier une réflexion autonome sur le vin qui peut être défini comme le produit conjoint d’une activité humaine fortement territorialisée et d’une culture quasi universelle. En créant les Entretiens du Sauternais, avec le soutien de la Chaire Unesco « Culture et tradition du vin » de l’Université de Bourgogne, les organisateurs situent leur démarche dans le cadre de cette caractéristique double. De ce fait, ces Entretiens auront à cœur de développer une connaissance réelle du vin conforme aux acteurs qui participent à son élaboration, mais aussi, ouverte à l’ensemble de la société. Chacune de leurs éditions permettra de décliner une thématique reconnue de la vitiviniculture sauternaise. La problématique choisie pour la traiter sera une invitation à conjuguer le matériel et le symbolique mais aussi le sensible que l’on voit toujours œuvrer de concert dans la civilisation du vin. Il s’agira de marier les différentes strates du réel, ou de son interprétation, qui concourent à la formation des enjeux complexes du monde de la vigne et du vin.

Les thèmes qui pourront être abordés (intervention à rendre au 24 avril 2011) :
– L’ensemble des composantes de la vallée du Ciron (géologie, géographie, histoire des occupations humaines, représentations artistiques ou culturelles, réflexions environnementales sur les particularités de cet espace fragile…)
– Histoire des appellations Sauternes et Barsac comme exemple de construction sociale d’un territoire dans la longue durée.
– Les techniques, les savoirs et savoir-faire comme instruments du rapport culturel à la nature.
– Les particularités physiques et matérielles qui concourent à l’élaboration du Sauternes (cépages, terroirs agrologiques, modes de conduite…) sont des facteurs d’identité pour le territoire et d’originalité pour ses vins.
– Le patrimoine viticole bâti de la vallée du Ciron.
– Les problématiques du paysage au cœur de tout patrimoine viticole.
– Les enjeux de la biodiversité et des modalités de l’insertion de la vigne dans son environnement naturel.
– L’évolution du rapport à la nature à travers les siècles et les différents modes de perception qu’il a suscité.

Contact : eric.pothier.sauternes@orange.fr

[Info Calenda]

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :