ETHNOBOTANIQUE

Une dilettante veille sur ce sujet

Organiser les marchés agricoles : y-a-t-il un modèle de l’Office du blé ? De la crise des années 1930 à l’entrée dans le marché commun

Appel à communication pour un colloque organisé par le Comité d’histoire de l’ONIC et le Comité d’histoire des Offices agricoles (avec le soutien de France Agrimer) à L’Arborial, Montreuil-sous-Bois (France), 5-6 avril 2012

Les Comités d’histoire de l’office du blé et des offices organisent en avril 2012 à Montreuil-sous-Bois (France Agrimer) un colloque consacré au modèle que constituerait l’office du blé dans la régulation des marchés du blé et des céréales, depuis l’élaboration des premiers projets à la fin des années vingt jusqu’au début des années soixante, avec la mise en œuvre d’une politique agricole européenne. Trois principaux axes de recherches ont été retenus : le premier relatif à l’histoire de l’office et de ses acteurs, le second concerne plus largement la régulation des marchés agricoles à l’échelle nationale et européenne et le troisième les enjeux politiques et idéologiques qui accompagnent la création et le fonctionnement de ce type d’organisation.

Différentes approches disciplinaires autour de cet objet sont attendues : juristes dans leur différentes spécialités, historiens, politistes, économistes et sociologues.
Merci de faire parvenir vos réponses (deux pages maximum de présentation de votre contribution et votre rattachement institutionnel) avant le 15 mai 2011.
Les organisateurs sélectionneront les propositions avant le 15 juin 2011 et préviendront l’ensemble des personnes ayant répondu à l’appel à contribution.
Les textes seront demandés avant le colloque afin de pouvoir bénéficier du travail de discutants.
Il est entendu que les textes devront pouvoir être remis après de possibles modifications dans une version définitive assez rapidement car une publication, dont le support sera indiqué ultérieurement, est prévue après ce colloque.
Secrétariat du colloque : les réponses sont adressées à Edgar Leblanc (ersleblanc@orange.fr)

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :