ETHNOBOTANIQUE

Une dilettante veille sur ce sujet

Protection et valorisation des ressources naturelles dans les états de Savoie du Moyen Âge au XIXe siècle

Appel à communication, colloque Pridaes V (Programme de Recherche sur les Institutions et le Droit des Anciens Etats de Savoie), Cuneo, 6-7 octobre 2011

La protection et la valorisation des ressources naturelles et environnementales n’est pas nouvelle, malgré le relief que prend cette question depuis quelques décennies. Au détour des archives, de multiples questions relatives à ces thématiques affleurent régulièrement, et un programme tel que le PRIDAES peut légitimement s’orienter vers l’étude de pratiques, de règles et d’institutions qui, aux yeux de beaucoup, n’ont pas d’histoire.

La thématique générale du colloque PRIDAES V est celle de la protection des ressources à commencer par les eaux et les forêts, ainsi que les activités qui y sont attachées : exploitations forestières, pêche, chasse, cueillette, préservation des espèces animales, végétales, espèces protégées et espèces nuisibles…. De la même manière, sont concernées aussi les ressources énergétiques et leur exploitation : bois, charbon, eau, vent, traction animale, métaux, mines… Mais cette thématique s’étend aussi plus largement à la protection des espaces et des paysages soumis notamment à des risques naturels ; cela concerne les aléas climatiques (gel, grêle, sècheresse, inondations, crues, endiguements …), la protection des sols (contre les glissements de terrain ou les avalanches), celle des berges et des littoraux. Enfin, l’exploitation des ressources conduit aussi à s’interroger sur les pratiques agricoles et pastorales, en abordant les multiples questions touchant à l’utilisation des sols, les défrichements, les jachères, les brûlis, l’arrosage, l’irrigation, la fertilisation, le pâturage ou surpâturage, mais aussi la régénération de la végétation (pépinières, jardins…).

Afin de respecter l’orientation scientifique du PRIDAES, et sans exclure d’autres approches, sociales, politiques ou économiques, ces questions seront abordées prioritairement sous l’angle du droit, de la police et des institutions, en privilégiant leur réglementation, leur contrôle et leurs sanctions.
De même, pour des raisons de cohérence avec le programme PRIDAES, hormis les communications à caractère théorique et relatives à des questions d’ordre général, celles portant sur des exemples historiques seront centrées de préférence dans l’aire géographique des anciens Etats de Savoie.
Modalités de soumission
La durée des communications est fixée à 20 minutes et celles-ci donneront lieu à une publication dans les actes du colloque.
Il sera également demandé aux participants de fournir un résumé de leur communication dans les deux langues (italien et français).
Le nombre des places étant limité, les propositions de communication, faisant apparaître sources et problématique, devront parvenir
au plus tard le 30 avril 2011
en renvoyant à l’adresse pridaes@unice.fr le formulaire ci-dessous.
P. R. I. D. A. E. S.
Programme de Recherche sur les Institutions et le Droit des Anciens Etats de Savoie
Proposition de communication au colloque organisé à Cuneo les 6 et 7 Octobre 2011 sur le thème :
« Protection et valorisation des ressources naturelles dans les Etats de Savoie du Moyen-âge au XIXe siècle. Contribution à une histoire du développement durable »

Nom : ………………………………..
Prénom : ……………………………..
Qualité : ………………………………  Etablissement de rattachement : ……………………
…………………………………………………………………………………………………
Adresse professionnelle : ……………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………
Tel : ……………………..      e-mail : ………..……..…..@……………….
Adresse personnelle : ………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………
Tel : ……………………..      e-mail : ……………….…..@……………….
Titre de la communication : ……………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………….

Joindre en annexe le détail des sources et une présentation de la problématique.

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :