ETHNOBOTANIQUE

Une dilettante veille sur ce sujet

Rencontres d’archéobotanique : Plantes, produits et pratiques. Diffusion et adoption de la nouveauté dans les sociétés préindustrielles

Rencontres, 13-16 octobre 2010, Université Paul Valéry, Montpellier (France)

L’objectif principal de cette table ronde est de présenter un état des recherches carpologiques qui concerne la production locale, l’importation et/ou l’exportation de nouvelles denrées et espèces végétales ainsi que la diffusion des pratiques liées à leur production et à leur transformation, depuis le Néolithique jusqu’à l’avènement de l’agriculture mécanisée. Il s’agira, notamment, de suivre les implications de l’adoption de ces nouveautés dans l’organisation des systèmes agricoles, économiques et socioculturels, ainsi que leurs effets sur la structuration des paysages.
Les sessions proposées réuniront des interventions de différents ordres autour de ce thème central notamment : méthodologiques, pratiques (études de cas), synthétiques et inter-disciplinaires. Une session ouverte est également prévue.

Session 1 : Plantes et produits importés ou acclimatés ;
Session 2 : L’influence des activités nouvelles et des « néophytes » et leur intégration dans les paysages et agrosystèmes locaux ;
Session 3 : Actualités de la recherche en archéobotanique.

La publication des communications (orales et posters) est prévue dans la collection Monographies d’Archéologie Méditerranéenne (Hors série), éditée par l’Association pour le développement de l’archéologie en Languedoc-Roussillon. Centre de documentation archéologique régional, 390 avenue de Pérols, F-34970, Lattes.
Informations et programme complet sur le site de l‘Inrap.

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :