ETHNOBOTANIQUE

Une dilettante veille sur ce sujet

Périurbanisation, créativité et durabilité

Colloque, 22 novembre 2010, MISHA Strasbourg (France)

En septembre 2009, l’Association de prospective rhénane (APR) a commencé une recherche prospective à propose de la périurbanisation en Alsace. Cette recherche s’inscrit dans le programme du PREDAT qui, en France, se répartit sur une douzaine de pôles régionaux. Les comptes-rendus de l’APR sont disponibles en ligne. En ouvrant la réflexion à d’autres travaux universitaires, le colloque Périurbanisation, créativité & durabilité permettra de prendre du recul par rapport aux éléments qui sont en train d’apparaître en interne, avec du reste une question sous-jacente : jusqu’à quel point l’espace alsacien est-il conforme aux dynamiques des autres régions françaises ? Peut-on envisager divers « modèles » régionaux de croissance périurbaine ?

Programme

Transports, mobilités, flux
Président de séance : Philippe Hamman, CRESS.
– Joël Forthoffer (SNCF, membre de la Commission nationale de la géographie des transports), « Périurbain et mobilités ».
– Serge Thibault, Denis Martouzet, Hélène Bailleul, Benoît Feildel (UMR 6173 CITERES, Département Aménagement Polytech’Tours), « La fabrique d’un habiter péri-urbain : le transport et la centralité ».
– Arthur Devriendt (Doctorant en géographie, CRIA, Syndicat mixte Manche numérique), « TIC, modes d’habiter et développement dans les territoires ruraux et périurbains ».
Gouvernance
Président de séance : Maurice Blanc, CRESS
– Anthony Tchekemian (Maître de conférences en géographie, Université de Lorraine, Département de géographie – Laboratoire CERPA), « La cohabitation souhaitée par le programme français de développement rural, entre les territoires urbains, périurbains et ruraux ».
– Laurent Chalard, Périurbanisation et explosion des anciens cadres politiques : l’exemple du canton de Saint-Lys.
Docteur en géographie de l’Université Paris IV-Sorbonne.
– Vincent Poinsot (Groupe thématique SIG-Urbanisme, partenariat CIGAL), « La mesure de l’étalement urbain et ses enjeux en Alsace ».
La nature de la nature
Président de séance : Raymond Woessner, SGC
– Elodie Piquette (Doctorante en sociologie, Université de Strasbourg, CRESS EA 1334), « La sanctuarisation de la nature en territoire transfrontalier: enjeux et conflits d’appropriation autour de l’île du Rhin ».
– Niels Martin (Doctorant, Université Joseph Fourier Grenoble, CERMOSEM), « Nouveaux modes d’habiter dans les espaces ruraux des Alpes : au-delà de la péri-urbanisation, vers un après-tourisme ? »
– Brice Martin (Maître de conférences, Université de Haute-Alsace, CRESAT), « Le risque inondation ».
Conclusion par Henri Nonn, géographe.
18h : Fin du colloque.
Inscription et informations
Raymond Woessner : raymond.woessner@wanadoo.fr
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :