ETHNOBOTANIQUE

Une dilettante veille sur ce sujet

Biodiversité et paysage urbain

Conférence de Philippe Clergeau, Marseille (Maison de l’Architecture), 28 avril 2010, 18h

Si la biodiversité renvoie spontanément au fonctionnement des écosystèmes majeurs (forêts, océans, cours d’eau, zones humides, etc.), sa dimension urbaine est encore très peu étudiée. L’étalement urbain portant atteinte aux milieux de manière générale, le maintien de la nature et de la biodiversité en ville apparaît essentiel.

Mais l’écosystème ville présente des spécificités remarquables. Sous la pression des citadins, la ville se dote d’espaces verts de plus en plus naturels, offrant un espace de vie favorable à une foule d’espèces animales et végétales. Les espèces y développent des comportements particuliers, certaines y meurent pendant que d’autres y prolifèrent. Qu’il s’agisse d’espèces protégées ou de nature ordinaire, la ville est un lieu de vie d’une faune et d’une flore souvent ignorées. Les interactions des espèces avec le fait citadin sont multiples : pollution et dépollution, esthétisme, parcs récréatifs, invasions, conditions climatiques…

Peut-on parler d’écosystème urbain ? La ville, menace ou chance pour la biodiversité ? À quelles conditions ? Comment faire cohabiter citadins et espèces floristiques et faunistiques ?

Informations et inscription : http://www.agam.org/fr/publications-manifestations/id-de-villes/publications/id-de-villes-biodibersite.html

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :